le 27 juin 2022
L’esprit critique (EC) est au cœur des dernières politiques éducatives. Pourtant, si les projets éducatifs se multiplient, il existe encore très peu d’études scientifiques évaluant les méthodes proposées par les différents acteurs de l’éducation et de la formation. Ces méthodes ne s’appuient pas non plus sur les connaissances scientifiques existantes. Le présent projet vise à combler cette lacune en concevant et en testant des interventions pédagogiques pour le développement de l’esprit critique, et en établissant ainsi une approche de l’éducation de l’esprit critique fondée sur la preuve. De façon préalable, et grâce à la complémentarité des chercheurs et des enseignants de différentes disciplines, le projet vise à converger vers une définition plus précise de la pensée critique. Il vise en outre à produire une échelle d’évaluation de l’esprit critique. Enfin, il propose de diffuser ces ressources aux institutions et aux enseignants, ainsi qu’aux médias et au grand public.
Programme
Elena Pasquinelli, membre du Conseil Supérieur de l’Education Nationale (CSEN ; sur l’éducation à l’esprit critique) et de la fondation La main à la pâte (LAMAP). Elle est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur le thème de la pensée scientifique et critique, et responsable d’un panel d’école au sein de la fondation LAMAP.
Yvonnick Noël est Maître de Conférences en Psychologie et Statistiques à l’Université de Rennes 2. Ses travaux portent sur le développement de modèles statistiques spécialisés, pour la mesure des valeurs et compétences des individus. Il développe en particulier des modèles de mesure de la compétence ou de l’opinion spécialement adaptés pour les interfaces numériques en ligne. Il est expert psychométricien auprès de plusieurs organismes de formation (PIX, Institut du Monde Arabe, plate-forme TACIT, plate-forme écri+) pour la construction et le déploiement de tests de compétences adaptatifs, basés sur des modèles psychométriques. Il est l’auteur de l’ouvrage « Psychologie statistique avec R » (Paris : EDP Sciences).
Sylvain Delouvée est maître de conférences à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’étude de l’interaction entre les facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la pensée, les croyances et les comportements sociaux lorsque des individus ou des groupes rencontrent des situations qui peuvent être perçues comme incertaines, risquées ou extrêmes. De manière plus appliquée, il s’’intéresse aux processus d’adaptation sociale et cognitive aux risques environnementaux (par exemple le changement climatique), aux risques sanitaires ou biologiques (maladies infectieuses émergentes, résistance aux antibiotiques, hésitation vaccinale), aux risques sociétaux (terrorisme et radicalisation) et aux incertitudes liées à ces situations. Co-responsable du Master « Violences, Risques et Vulnérabilités » à l’Université Rennes 2, Sylvain Delouvée est également auteur de nombreux articles scientifique et de plusieurs ouvrages dont le récent « Le Complotisme. Cognition, Culture et Société » (éditions Mardaga,
Denis Caroti. Denis Caroti est professeur de Sciences Physiques dans le secondaire à Marseille, cofondateur du Cortecs, formateur pour enseignants dans les académies d’Aix-Marseille et Grenoble sur la thématique Sciences, esprit critique et autodéfense intellectuelle.
Nicolas Gauvrit a une triple formation en mathématiques (Ecole Normale Supérieure de Lyon), en psychologie (Université Paris-Saint-Denis) et en sciences cognitives (Ecole Polytechnique/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Cognitives). Il poursuit des recherches sur le raisonnement humain à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Il est membre de la Société Française de Statistique et de l’Association Française pour l’Information Scientifique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles et de 12 ouvrages de diffusion scientifique. Il s’est exprimé dans divers médias ces dernières années sur l’utilisation de la statistique, les différences hommes-femmes, le raisonnement et l’intelligence (France Culture, France Inter, Europe 1, Le Monde, Slate, Pour la Science, National Geographic…).